Mr. Christie, vous faites de (moins) bons biscuits

6 février 2012

Cher Mr. Christie,

Au cours des derniers mois, j’ai cru remarquer une baisse significative dans la qualité de vos biscuits « Chips Ahoy! » (aussi connus sous le nom francophone de « Pépites de chocolat de Mr. Christie »). J’ai d’abord pensé m’être procuré un ou deux emballages défectueux, mais l’impressionnante constance dans la médiocrité de ce produit finit par confirmer mes soupçons. Sans vouloir vous ennuyer avec des banalités, voici une liste de banalités ennuyantes que j’ai notées par rapport à vos biscuits.

1 – Les biscuits goûtent moins bon.

2 – Les biscuits sont plus fades et secs, ce qui leur confère un goût que je décrirais comme étant « moins bon ».

3 – On dirait que les biscuits ont changé de goût. C’est comme s’ils étaient soudainement devenus moins bons.

4 – La bonté des biscuits laisse à désirer.

5 – On dirait que la recette a changé pour inclure des ingrédients de plus piètre qualité (moins bons).

6 – Peut-être vous êtes vous trompés de recette et, au lieu d’utiliser la recette intitulée « Recette pour faire de bons biscuits » vous avez utilisé par erreur la recette intitulée « Recette pour faire des biscuits moins bons ».

7 – L’emballage est devenu incroyablement plus complexe à ouvrir.

8 – L’emballage est de beaucoup plus piètre qualité (je dirais même qu’il est moins bon).

Pour les points 1 à 6, je peux comprendre votre raisonnement. Il est facile de justifier la mise en marché d’un produit au goût inférieur en se disant : « Les gens sont des crétins. Ils ne goûteront même pas la différence. ». J’ai moi même utilisé ce stratagème lorsque j’étais enfant pour faire boire à mes amis de l’urine que j’avais habilement dissimulée dans une bouteille de jus de pomme. Mais tout cela est une autre histoire.

Par contre, pour ce qui est des points 7 et 8, je dois vous avouer que j’ai de la difficulté à suivre votre logique. Pensiez-vous que les gens n’allaient pas remarquer que l’emballage se déchire en tout sens lorsqu’ils tentent de l’ouvrir? À moins que votre clientèle ne se compose uniquement d’étranges collectionneurs qui achètent maintes boîtes de biscuits sans jamais tenter de les ouvrir, sachez que vos consommateurs de type « normaux », eux, doivent ouvrir le sachet pour accéder aux biscuits. Il n’est donc pas idéal de manufacturer un produit qui se désagrège lorsqu’on l’ouvre, puisqu’il s’agit quand même d’une étape cruciale dans le processus normal de l’ingestion de biscuits. De plus, comment pouvez-vous espérer que les biscuits demeurent frais dans un emballage qui se troue de toute part? Ne testez-vous pas vos produits avant de les mettre en marché? Si tel est le cas (et je soupçonne que ce l’est) rendez vous à l’annexe 1 (p.3) pour voir ce qui arrive lorsque quelqu’un tente d’ouvrir l’un de vos sacs.

J’ai passé de longues nuits blanches à tenter de trouver une raison à cette baisse significative dans la qualité de vos produits et, après maintes réflexions philosophiques, j’ai retenu deux explications :

1 – Votre entreprise est gérée par une bande de crétins mongoloïdes qui ont pris une série de décisions stupides ayant mené à une diminution significative dans la qualité des biscuits « Chips Ahoy! ». (peu probable)

ou

2 – L’entreprise Kraft est un genre de Léviathan du capitalisme ne se souciant que marginalement de ses clients et ne renonçant à rien pour augmenter de quelques centimes sa marge de profit, même si cela signifie de devoir fournir un produit de plus piètre qualité à ses fidèles clients. (plus probable)

On pourrait être porté à croire qu’une troisième option pourrait exister, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Comme le dit l’expression populaire : « Dans la vie, tout est toujours noir ou blanc. SANS EXCEPTION. »

Finalement, voici donc les solutions que je vous propose afin de fournir un produit de meilleure qualité à votre clientèle.

1 – Faire en sorte que les biscuits goûtent meilleur.

2 – Faire en sorte que l’emballage soit meilleur.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez sans aucun doute à mes suggestions ainsi qu’à mes plaintes. Veuillez agréer mes sentiments d’indifférence les plus sincères.

P.S. N’oubliez pas de consulter l’annexe 1 à la page qui suit.

UPDATE:

Environ un mois après que j’aie posté cette lettre, Kraft m’a fait parvenir une réponse. C’était une lettre standard avec deux fautes dans le mot “pépites” et accompagnée d’un coupon d’une valeur 4,26$, prouvant une bonne fois pour toutes que le système fonctionne.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s